Racines métisses

 

Elles m'ont choisie pour être leur espace de voyage, leur passage de naissance, leur terre fertile et déployer leurs racines qui les relient à cette île des Antilles… La Guadeloupe. Le créole, la terre africaine, le métissage, l'humanitaire sont des mots qui vagabondent en silence dans mon corps, dans mon cœur, dans mes cellules depuis mon enfance. D'où vient cette sensation d'être profondément reliée à cet ailleurs ? Un ailleurs qui m'attire, me fait rêver, m'inspire, qui aurait pu être un environnement auquel j'appartienne ; un horizon vers lequel naviguer…

Mais il s'éloigne, petit à petit, au rythme des loyautés, des injonctions familiales, des rencontres et des choses à prouver. Et puis je rencontre cet homme dont la peau blanche, son prénom, son nom cache ses origines, son métissage antillais. Il parle créole, il aime cette Karukera mais il est coupé de ses racines. Dans ses veines coule une histoire d'esclavage. Cette terre arawak anéantie, colonisée, meurtrie, transformée, repeuplée d'hommes africains déracinés. Il ne se reconnaît pas totalement dans son identité, mais il ne le sent pas.. Il cherche sa place, mais il ne le sent pas… encore.

Il a déposé en moi ce parfum exotique, imprégné dans ma chair, et m'a transmis la sève de la Caraïbe qui chemine dans le sang de nos filles. Il m'a offert une part de moi. Naturellement, je les accompagne, chacun différemment, à se reconnaître dans leurs origines, à se relier à leurs racines pour intégrer leur entièreté, leur unicité, leur vibration, leur identité. Reconnaître et accepter de là où ils viennent, leur histoire, leur différence, leur mélange… C'est un trésor, c'est leur trésor, c'est leur ancre ! Et moi… Moi, je ne suis pas à leurs côtés par hasard ! Ils ont redonné vie à cette étincelle oubliée, je n'en saisis pas encore tout le mystère, mais j'entrevois le sens de notre rencontre.

Cette terre de près ou de loin à été ma terre d'origine, ma terre de passage.

Un jour, certainement, mes cellules libéreront cette vérité qui me complétera… qui donnera du sens à la pulsation, de celle que l'on nomme comme le berceau de l'humanité, et qui resonne en moi si intensément.

Racines métisses - Christelle Mossière - carnets de voyages