TRAVERSÉE

Tout était prêt pour qu’elle enfante à la maison… mais la fin du voyage a pris une autre direction !

Fissure de membranes qui la place dans l’attente de l’embarquement… Toute une journée à libérer des doutes, des peurs, des croyances. À se ressourcer aussi, dans les bras confiants et câlins des femmes qui l’entourent et qui lui donnent ce qu’elles ont dans le coeur. À partager de l’intime et de la sécurité avec son homme. Toute une nuit à essayer de lâcher prise pour qu’enfin bébé lance le signal… mais pas de vagues à l’horizon. Alors au petit matin changement de cap, la voie de la maternité s’impose pour continuer le voyage. Il faut accepter de vivre ce que la vie lui demande de vivre.

Toute une journée encore installée dans sa bulle, à espérer accoucher dans la physiologie de son corps. L’attente est longue. Le désespoir, la frustration, l’agacement commencent à se lever comme le vent marin qui souffle sur le corps. L’échéance du déclenchement la fait chavirer, elle n’y croit plus ! Elle ne croit plus à sa destination, elle baisse les bras, elle abdique. Elle traverse sa tempête émotionnelle. Elle laisse la confiance prendre le large et se laisse emporter par l’ouragan de ses peurs. Elle jette l’ancre et décide d’arrêter les ondulations sur le ballon, la chaleur de la douche, le ruissellement de l’eau sur sa peau, les mantras vibrants qui résonnent dans son corps. Elle arrête de tout faire pour que les portes d’embarquement s’ouvrent. Elle n’a plus qu’à être là, dans son corps et se laisser porter.

Et puis la douceur se réinstalle au creux des mains de son homme, le sommeil se dépose. Elle se repose. La nuit porte son mystère… les portes s’ouvrent ! Au moment où elle n’y croyait plus. Elle embarque, elle largue les amarres, elle lève les voiles. Elle reprend confiance. Elle l’a tellement attendu ce moment ! Ça y est elle est sur le point de terminer son voyage. La houle s’intensifie en elle, les eaux se déchainent au point qu’elle ne voudrait plus la sentir…mais elle n’est pas seule, elle est guidée, elle est accompagnée par une femme sage qui croit en ses capacités; elle est soutenue par son homme, son roc contre qui les vagues claquent (et c’est peu dire!). Elle est prête à accomplir la fin de son aventure, dans sa puissance de femme. Son coeur, son corps, son âme donnent naissance à un nouvel être sur cette terre.

“Ma jolie, même si tu ne crois que tu n’en peux plus… Tu as toutes les ressources en toi pour traverser cette expérience inconfortable et confrontante. Garde la foi que tout est possible, que tu peux le faire! Quoique l’arrivée de ton bébé te demande dépasser, c’est que tu en as les capacités ! Laisse la vie faire son expérience…” Les mots qu’elle m’a inspiré quelques heures avant son enfantement…

Avez vous peur de cette perte de confiance au moment d’enfanter ? Qu’est ce qui vous ferait du bien quand vous baissez les bras ?

Traversée-Christelle Mossière-Sexo Doula Thérapeute-Carnet de Voyages.jpeg

Traversée

Christelle MOSSIERE