Mon voyage en Terre de Naîtsens

 

Les femmes enceintes m’ont toujours attirée. Elles portent le mystère de la Vie.

J’ai cette image, encore prégnante dans ma mémoire, d’une femme souveraine, splendide, le ventre arrondi et bombé, marchant sur la plage ce jour d’été.

Enceinte. Pleine d’énergie, irradiant la force de vie de ce nouvel être qu’elle portait en elle et nourrissait. Fascinée. J’étais fascinée par cette énergie de Vie. Je me posais des milliards de questions : comment se sentait-elle à l’intérieur ? Que se passait-il dans son ventre ? Comment son bébé se développait ? Et en même temps, cela se fait tout seul, me disais-je. La Vie croît sans qu’il n’y ait rien à faire ! C’est cet appel de sens autour de la Vie et de la naissance qui m’a amenée à vivre, au fil de mon voyage personnel et professionnel composé de nombreuses escales, à ce que je suis aujourd’hui : une accompagnatrice, une thérapeute, un guide autour de la Naîtsens.

A comme Authenticité

Enfant, déjà, je m’interrogeais sur le Sens de la Vie, la Mort. Pourquoi sommes-nous sur terre si nous devons mourir ? Et à quoi cela sert de mourir ? Je vivais des questionnements existentiels très profonds dont je ne pouvais pas parler, mon environnement proche n’entendant pas trop cette sensibilité là. Ce que je sentais au plus profond de moi, c’était mon appétence au Plaisir. Il était fondamental d’exercer un métier qui me nourrisse, qui me fasse plaisir. Mes études en ingénierie touristique ont rempli ma curiosité. Je savais que je voulais exercer une activité dans l’humain, dans l’accompagnement. A un certain moment, je me suis perdue en répondant à des demandes inconscientes familiales. J’avais une telle envie de rendre compte et de prouver que j’avais de la valeur. Ma carrière professionnelle a débuté à Toulouse dans l’événementiel sportif où j’accompagnais des groupes. Je préparais les voyages en amont, autour d’événements sportifs, rugby ou Formule 1, comme des destinations touristiques.

Mes clients, je cherchais à savoir ce qui les faisait vibrer, et comment je pouvais le sentir dans le corporel. Il s’agissait de chercher ce qui allait être le plus juste pour les accompagner, et tant que je ne sentais pas cette justesse là, je cherchais, je cherchais… Et à un moment, cela arrivait.

Partager, accompagner, apprendre, sur les lieux et les individus, dans une langue ou une autre, cela m’a nourrie pendant longtemps, quand je vivais à Genève. Et puis, l’envie de quitter la Suisse, le désir de m’accomplir autrement, m’ont poussée à me choisir une activité libérale, en créant mon entreprise de mariage. Toujours dans l’événement. Mais dans ce qu’il a de plus intime, de plus profond… Il y a là tant d’émotions, de sentiments, de l’Amour, de partages, et du familial. Cet accompagnement était précieux pour moi. Répondre au plus juste aux envies du couple qui s’engage, à leurs souhaits qu’ils avaient besoin de faire émerger d’eux, d’amener de la subtilité, une certaine élégance dans cette authenticité. C’est quoi eux ? Qui ils sont ? J’avais toujours envie de trouver leur petit ‘truc’, ce qui les singularisait, ce qu’ils portaient en eux. Cela parle évidemment de soi. Il y a cette  inspiration qui surgit, quand on se laisse complètement touché par l’autre. Toutefois, il y avait cet appel à encore plus de profondeur.

H comme Humanisme

La naissance de ma fille aînée a été un choc. J’étais très épanouie durant toute la grossesse, je sentais que cela m’offrait une énergie assez folle. J’avais tellement de Vie à la sentir à l’intérieur de moi, j’avais pris 15 kilos, je me nourrissais de cette Vie à l’intérieur de moi. Mais, en même temps, je ne m’écoutais pas vraiment. Poursuivant mon activité professionnelle à Genève, comme toutes les femmes actives du monde. Je ne me suis pas posée dans le ressenti à vivre cet espace là. Avec Conscience.

Le voyage de ma fille s’est arrêté à 7 mois. Elle est née deux mois avant terme et… cela a été le coup de massue. Je me demandais : “Mais qu’est-ce que j’ai fait ou pas fait ? “.

Au-delà de la situation, difficile à vivre, j’ai été accompagnée dans mon allaitement. Et c’était une certaine magie, de prendre conscience que mon corps puisse produire l’aliment, le lait dont ce bébé avait besoin. La nature est parfaite, elle fait juste fait ce qu’il faut pour que l’espèce humaine se développe. C’était un moment magique, à la fois dur émotionnellement, car notre petite fille achevait sa gestation à l’extérieur. J’ai passé des journées à côté de sa couveuse. Quand elle prenait cinq grammes, c’était un miracle ! J’ai contacté en moi la magie de ces instants précieux.

J’ai commencé de nouveau à me poser des questions. J’ai cherché, cherché, cherché au hasard, ce qui pouvait me nourrir. Pourquoi pas des études de sage-femme ? Mais cela nécessitait un cursus assez long et le médical ne m’attirait pas. Je savais à ce moment là, que pour moi, c’était l’humain, c’était l’accompagnement émotionnel !

I comme INSPIRATION

Et un jour, posée devant mon ordinateur, je tombe sur “consultante en lactation’. Et cela fait PAF. J’ai été certifiée consultante en lactation en novembre 2015. Mais je sentais qu’il y avait un aspect autre que physiologique dans l’allaitement, que j’avais besoin d’aller toucher. Après cette certification de consultante en lactation, j’ai donc suivi quelques stages autour de la grossesse et de la naissance sacrée. Je me questionnais déjà sur une formation pour aller plus loin, pour comprendre encore plus en profondeur ce qui se jouait dans l’émotionnel, cette période de la maternité. Et donner du sens aux problématiques que rencontraient les femmes enceintes, pendant la grossesse, après la naissance, pendant leur allaitement. C’est lors d’un stage ouvert aux doulas, Sage Femme, accompagnante de la naissance sur la sexualité et la naissance, avec Naoli Vinaver (sage femme traditionnel mexicaine), que tout a basculé. Le premier jour du stage, Naoli évoque les peurs, les blessures qui peuvent entraver le bon déroulement de la grossesse, de l’accouchement tout comme l’importance de la sexualité. C’est à ce moment-là que j’ai compris que c’était ce que je voulais explorer dans la maternité… ce qui perturbe le bien-être, l’épanouissement, la fluidité de la grossesse et de la naissance. Quel sens cela a ces blocages, d’où viennent ils… C’est ici que j’ai pris conscience de l’intime lien entre naissance et sexualité !

Ce jour-là, j’ai discuté avec l’une des femmes présentes au stage. Et tout s’est aligné en moi. Praticienne et formatrice en Santé Humaniste, elle me parle de cellules, du lien avec l’Univers, des mémoires logées dans nos cellules qui participent à nos fonctionnements, sources de nos peurs, de nos blocages… Elle me parle de la Santé Humaniste en tant que philosophie de vie, de bien-être, d’un outil qui permet justement de libérer les mémoires cristallisées et de transmuter, de pacifier. Bref, elle me parle de tout un univers que jamais personne n’avait évoqué jusqu’alors. Et j’ai ce sentiment qu’elle pose des mots sur des choses que je sentais en moi depuis toujours… Les évènements, les peurs, les blocages, les symptômes, les perturbations, les états d’être ont un sens, en lien, évidemment avec plus grand que soit, tout comme le fonctionnement de la cellule et celui de l’univers. Cela m’a fait l’effet d’un fil de plomb qui descendait et venait me raligner. Ces mots que j’entendais, je les savais depuis des années et des années, je les ressentais, et ils prenaient corps pour me valider. Ce n’était pas de l’ordre de mon imaginaire. J’ai su à cet instant que je suivrai cette formation. C’était évident pour moi d’appréhender la globalité de l'être humain, grâce à une spécialisation en périnatalité, afin de débloquer des choses dès la vie in-utéro. C’est la vraie rencontre de ma vie professionnelle. Je me suis alors dit que je voulais accompagner les femmes enceintes, comme le ferait une amie, une confidente.

Un an après, j’ai alors suivi une formation d’accompagnante à la naissance avec Isabelle Challut, une infirmière québécoise qui a créé son centre au Canada. J’avais besoin d’aller plus loin, de descendre à la source. Puis j’ai alors entamé ma formation en Santé Humaniste en 2016. Elle a duré 3 ans.

Je traduis aujourd’hui ce que les autres ressentent quand ils ne peuvent pas l’exprimer, mais sans forcer. Je propose à la personne de partir en voyage en elle, d’aller chercher la mémoire qui vient se révéler en lien avec sa problématique ou sa symptomatique, à faire recontacter cette émotion. C’est elle qui doit la sentir.

Le corps donne l’information. Le guide du voyage, c’est le corps.

A comme AUDACE

Et puis, forcément, en vivant tous ces accompagnements autour de la naissance, de la maternité, de la grossesse, je suis allée encore plus loin dans ma quête de sens.

Le Plaisir, le Désir, les sens sont souvent décuplés pendant la grossesse.

Et il m’est apparu clair d’ouvrir la Voie à une autre dimension de la Naîtsens : une Voie qui permet de savourer la naissance comme un événement intime et sexuel.

La sexualité est un acte sacré, et la conception en est un autre. Cet instant, où la mystérieuse étincelle de vie naît de ce big bang cellulaire, d’une rencontre charnelle au sein de la matrice féminine. Pour moi, on ne peut pas dissocier la grossesse et la naissance de la sexualité. Elles sont intimement liées. La sphère sexuelle de la femme, ce temple sacré, peut assumer sa double fonctionnalité, qui est de créer la Vie et en même temps jouir de la Vie. Et enfin, ouvrir à un accouchement extatique, pour que les femmes qui accouchent et les hommes qui les accompagnent se libèrent d’injonctions millénaires.

L’ULTIME VOYAGE. SAUVAGE. SENSUEL.


Sensualité -

Maternité - Plaisir

« Enceintes, certaines femmes sont capables d’immenses jouissances et d’orgasmes d’une « qualité cosmique » dans ce véritable état de grâce, tant leur ouverture est totale  »
— Catherine Bergeret-Amselek